mardi 10 avril 2007
Ultimate Ghosts and Goblins le test par ADK :
Ah le chevalier Arthur, enfin je peux lui rendre hommage comme il le mérite. Il vous faut savoir que ce jeu est le jeu qui m'a fait acheter une PSP. Il est donc tout à fait normal que je sois subjectif. Là les gens peu scrupuleux vont partir, les autres, ceux qui commencent à connaître ma plume sauront que je plaisante.
Il s'agit ici de parler d'un épisode inédit, qui n'est en rien remake des autres et qui se payent même le luxe de faire suite aux épisodes précédents tout en les calmant tous d'un coup et même réunis. Lors du passage du G&G au super G&G on avait perdu le tir multidirectionnel au profit du super saut. On gagnait une présentation typée arcade sur console et quelques zooms gratuits. Pourtant le jeu n'était pas forcément meilleur que son grand frère il faut bien l'avouer. Ici, Arthur est au mieux de sa forme pour sauver sa chère princesse (allez ça fait bien longtemps que vous n'avez pas jouer à un jeu pour ça non ?) et revient avec tous les pouvoirs et capacités acquises au sein des différentes versions de G&G. Plusieurs armures, le super saut, le tir multidirectionnelle et même à présent des boucliers avec pouvoirs spécifiques. Autre nouveauté ici on peut parcourir le même stage en passant par différente plateforme, le but étant d'arriver à un point clé naturellement.
Arthur devra réunir plusieurs anneaux pour débloquer différents derniers chefs et par là même différentes fins pour le jeu (au nombre de 3).
La présentation est donc très soignée avec une cinématique d'Arthur arrivant au château et s'embarquant dans une nouvelle aventure dès qu'il aperçoit la tête du seigneur des démons dans les parages. Elle fait très arcade. Il faudra aussi compter sur quelques mises en scènes des boss et des transitions en 3D entre chaque stage.
Graphiquement c'est un véritable festival auquel nous avons droit. Les flammes sortent de partout, les ennemis sont très très nombreux, on retrouvera cette fripouille de Firebrand mais aussi d'autres vieux ennemis comme les chauves souris. Les esprits apparaissent en effet de lumière et les rippers poussent comme à l'accoutumée n'importe où et surtout là où votre saut s'arrête. Les boss sont très gros, bien mis en scène et relativement simples à battre. On retrouvera avec bonheur les mini boss de milieu de niveau.
L'animation est bien évidemment capcomienne. Arthur fait des doubles ou triple saut même, utilise une tonne d'armes différentes et fait face à mille dangers avec les plateformes en mouvements. Les effets spéciaux sont nombreux et le souci du détail dans certains niveaux comme tous les poils qui bougent sur un mur force l'admiration.
Le son est digne de la série avec le traditionnel remake de la musique du stage 1 de Ghosts and Goblins (le père) pour le stage 1 puis des bonnes musiques d'ambiance pour le jeu. On retrouvera aussi plusieurs musiques pour les différents boss du jeu.
Les contrôles sont impressionnants de précision sur PSP. Autant on devrait se plaindre qu'il n'y a pas de diagonales (dans Super G&G c'était l'enfer, ainsi que dans la version SuperGraphX de G&G) et pourtant on manie Arthur à merveille. Il vole, il bouge, il saute, et jamais on n'a à se plaindre de la palteforme d'arrivée. Enfin je vous dis ça parce que le gameplay a été sacrément calibré depuis. Quand on fait du old school comme Capcom, on peut se vanter de maîtriser le sujet, ce qui est le cas ici, il vous suffira de replonger dans les anciens épisodes. En revanche les petits nouveaux qui ne connaissent pas la série seront désorientés devant tant de timing requis pour progresser. La difficulté et son appréciation varie donc en fonction de l'expérience en jeu vidéo du joueur sachez le. Je ne mettrai qu'une note globale aux contrôles mais qui se basent sur mon appréciation, il m'est impossible de parler pour un non initié, je préfère le préciser.
Qu'avons nous donc au programme de cette tuerie ? 5 mondes à se mettre sous la dent. Quelque part je trouve que ça fait peu. Oh ça vous ne les parcourerez pas en une semaine, il vous en faudra au moins deux ou trois mais sachez que pour la fin du jeu, il faudra réunir les 33 anneaux. Là ça demandera donc de parcourir plusieurs fois les stages et de trouver toutes les pièces secrètes. Il faudra aussi pour obtenir des objets en rapporter un certain nombre à différents sorciers éparpillés dans le jeu. Il faudra oser se servir des pouvoirs pour atteindre des zones inattendues. Voilà de quoi émoustiller même les plus froids d'entre vous. Les 5 mondes avec l'habitude et la connaissance des tableaux peuvent s'enchaîner en une vingtaine de minutes mais ils ont le mérite d'être vaste à explorer. Ultimate G&G ne vise pas simplement le public old school, bien que peu célèbre de nos jours, les possesseurs de PSP devraient se laisser tenter par le côté cartoon du héros et par la multitude des situations présentées dans le jeu. Arthur a su faire un come back en fanfare et surtout comme tous les fans le souhaitaient. Il faut donc compter avec ce jeu comme killer app de la psp aux côtés de Metal Gear et ne surtout pas le laisser moisir dans les rayons surtout à 30 euros.
PRESENTATION : 16/20
GRAPHISMES : 18/20
ANIMATION : 19/20
SON : 16/20
CONTRÔLES : 19/20
INTERET : 19/20
NOTE FINALE : 98%
ADK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire