mardi 10 avril 2007

TOKOBOTS le test par ADK :


En voyant Tokobots, ou du moins la boîte on a l'impression que ce jeu est vraiment débile ou très très enfantin. Pourtant il ne faut pas s'y laisser prendre si facilement. Si il est vrai que le jeu est dédié aux jeunes de 7/8 ans il n'en reste pas moins un très bon jeu. Tokobots est l'histoire d'un jeune archéologue qui découvre lors de son stage des robots qui passent son temps à le suivre. Au nombre de 4 d'abord puis 8 après, ces robots donnent accès à de très nombreuses possiblités et sont surtout la clé d'un mystère enfoui dans le passé sur l'ancienne civilisation.

Tokobots n'est pas sans rappeler Evolution sur Dreamcast, le héros rappelle beaucoup Mag Launcher dans son design, les ruines que l'on explore ne sont pas non plus sans rappeler les donjons du RPG de Sting. L'ambiance générale est démentielle dans ce jeu, et c'est un véritable programme old school que l'on va proposer ici aux plus jeunes.

La présentation est composée de cut scènes avec un bon chara design, ni trop sérieux ni trop niais. L'histoire est très importante dans le jeu et vaut bien qu'on la lise pour comprendre pourquoi on va vadrouiller à travers le monde.

Les graphismes sont très colorés et variés. Ils ne sont pourtant pas à la pointe de la technologie puisque très carrés avec des modèles très soft. Les Tokobots sont pourtant très mignons à voir et les différentes attitudes du héros avec ses robots rendent très bien.

Question animation, Tokobots ne devrait pas surprendre qui que ce soit. Nous avons affaire à de la platforme 3D très classique et même old school dans les challenges proposés. Les boss sont très gros et ne font pas ralentir l'ensemble. De même les différents ennemis ont chacun leur attitudes propres.

Le son est très marrant. Franchement il donne envie de sourire de part la bonne humeur et la joie qu'il dégage. Il se fera pourtant d'ambiance dans les phases un peu sombre du jeu. Les voix sont malheureusement absentes du tableau à l'exception de quelques "eh" ou "oh" de ci de là.

Les contrôles sont le point délicat du jeu. Autant le tutorial explique tout très bien, autant certans mouvements comme se balancer de liannes en liannes ou se diriger pendant qu'on fait l'hélicoptère sont vraiment difficiles à maîtriser. De fait même, la jouabilité en prendra un coup car certains passages old school requiert des doigts de fée contre un timing digne de Tomb Raider (temps limité et nombre incroyables de plateformes à enchaîner sans se tromper). Il faudra aussi penser à rappeler ses tokobots car lors de certains sauts, il leur arrivera de se planter et donc logiquement vous croirez à un bug. Cependant si l'on tient compte de la formation en fil indienne par exemple, il est normal que le plus éloigné râte son coup. De même arrivez avec une formation en rond sur une plateforme carré qui ne peut contenir que le héros, ne vous attendez pas à ce que ça se passe bien.

Tokobots propose tout ce qu'un jeu doit proposer, une bonne difficulté, un level design old school, des tas de pouvoirs à accumuler, des goodies à débloquer au fur et à mesure de la progression, une histoire avec des méchants pas si méchant que ça, des gentils méchants et des vrais gentils, des amoureux dans tous les camps, bref tout ce qu'il faut pour s'attacher à un jeu. Pour ma part à part un ou deux passages de rush qui sont vraiment exécrables, je garde un bon souvenir de tous ces petits puzzle des familles à résoudre, de l'aide des tokobots contre les boss (très drôle) ou du chara design. Mon seul vrai regret concerne le fait qu'il ne résiste que 6 à 8 heures pour un joueur expérimenté. Un jeune de 7 ans pourra probablement y passer le double sans s'en lasser vu la très bonne ambiance du jeu. Presque tout public, Tokobots est un jeu qui gagne à être connu.








PRESENTATION : 12/20

GRAPHISMES : 14/20
ANIMATION : 14/20
SON : 16/20
CONTRÔLES : 14/20
INTERET : 15/20
NOTE FINALE : 81%

ADK

Aucun commentaire: