mardi 10 avril 2007

YS The Ark of Naphistim le test par ADK :


YS est pour ceux qui l'ignorent encore une série mythique de Falcom dans le domaine de l'action RPG. Il est passé par tous les états, de la vue du dessus au scrolling horizontal pour atterrir enfin à la 3D. Ce YS est le premier offrir un nouveau moteur de jeu, qui va être réutiliser par la suite pour les autres épisodes de la saga. Qu'en est il de son arrivée sur PSP ?

Certes la version PAL de YS se vend toujours assez chère malgré son âge mais indirectement elle vaut plus que la version japonaise du jeu. En effet en PAL, nous avons droit à du contenu additionnel qui n'est pas dans la version PS2 et qui a fait l'objet d'une réédition au japon du jeu sur PSP. N'allez pas imaginer des milles et des cents, il s'agit essentiellement de mini jeux pour obtenir plus d'xp, d'argent et de pouvoirs. Il y a également un boss supplémentaire au programme vraiment très abusé de résistance.


Adol se réveille sur un continent inconnu et entre aperçoit le visage de deux jeunes filles plus ou moins elfiques avant de s'évanouir de nouveau. Soigner il apprend le nom de l'île et surtout qu'il y est bloqué de façon permanente. Oh bien sur ce n'est pas sans compter la ténacité du héros légendaire qui va tout faire pour en repartir. Entre les mythes et légendes de l'île le héros saura se faire aimer des deux peuples en présence et résoudra les conflits les opposants. Tous les ingrédients d'une aventure old school sont réunis dans cet action RPG.

La présentation n'est pas des plus recherchées, il s'agira d'observer de courtes vidéos et surtout le moteur du jeu.

Graphiquement parlant, YS a de quoi séduire. Le choix SD est toujours aussi attachant pour les protagonistes du jeu. Il colle de plus très bien au chara design présenté dans le jeu. Concernant les boss ils sont vraiment très gros et bougent très bien. Les effets spéciaux qu'ils engendrent ne sont pas en reste. La beauté des décors n'a d'égal que sa diversité. Contrairement à d'autres concurrents rpg sur PSP les donjons sont longs à explorer et offrent un réel challenge de progression, aussi bien en combat qu'en puzzles à résoudre et en plateforme.

L'animation d'Adol est simple et efficace. Il ne faudra pas chercher dans les millions d'attitude il n'y en a pas. Les npcs bougent simplement aussi et n'ont que peu d'attitudes différentes et seulement lors des cutscènes. Les boss eux bougent bien selon des cycles, encore une fois à l'ancienne.

Le son est un monument à lui seul. Il vous fera penser à tout un tas d'anciens jeux, collera parfaitement à ce que vous attendez d'une bande son. Bref on se laisserait presque bercer par tout ça. Notez qu'il n'y a pas une seule voix dans ce jeu et c'est dommage.

Les contrôles d'Adol ne sont pas toujours des plus parfaits, notamment lors des super sauts sprintés très durs à réaliser et parfois nécessaire à enchaîner. On préférera aussi manier Adol au stick et non à la croix pour cause de lenteur dans ce cas et de grande imprécision. Quel dommage pour la tableau technique que le jeu n'ait pas été calibré correctement.

La durée de vie de YS est pour un action RPG plus qu'honorable, comptez 20 grosses heures qui vont s'enchaîner sans même voir le temps passer. Là encore il faudra compter sur un peu de levelling pour la progression ou parfois sur du monster kill pour récolter suffisamment d'argent ou de minerai afin d'obtenir les armes et armures de premières classes. Tout ceci contribue à la bonne marche de la progression, ni trop rapide ni trop lente. Pour les side quests on ne vous prendra pas par la main pour les faire. En effet vous pourrez passer complètement à côté sans même vous douter de leur existence s vous jouer au jeu de façon nonchalante. C'est bien là la force d'un jeu à l'ancienne car si vous ne l'appréciez pas à 100% vous n'en profiterez pas. YS est donc un bon petit action rpg, pas renversant mais ben réalisé avec son lot de surprises et de combats, sa partie plateforme corsée comme on n'en a plus l'habitude et ses personnages attachants. Il n'a pas tellement de concurrent ni en PAL ni ailleurs (à part Gurumin qui vient de sortir ou Lost Regnum qui date de fin janvier 2007) et devrait ravir les fans d'action RPG.









PRÉSENTATION
: 15/20

GRAPHISMES : 16/20
ANIMATION : 15/20
SON : 17/20
CONTRÔLES : 12/20
DURÉE DE VIE : 14/20
NOTE FINALE : 90%

ADK

Aucun commentaire: