mardi 10 avril 2007

SONIC RIVALS le test par ADK :



Ouh la la, Sonic déboule sur PSP. Depuis la dreamcast, le pauvre hérisson bleu n'a pas spécialement été plébiscité et si on ajoute le fait que la PSP ne marche pas aussi bien que la DS, on peut se dire que ce Sonic là va passer inaperçu. Et bien non, parce que chronologiquement parlant, il est sorti juste avant Sonic and the secret of the ring sur Wii et ce détail a son importance car il s'agit bien du premier bon Sonic depuis Sonic Adventure 1 sur Dreamcast. Je suis bien conscient que la presse n'a pas forcément enjolivé le jeu mais sachez le, il s'agit vraiment d'un hit sur PSP et d'un hit pour un Sonic exempts des défauts "Soniciens" qui reviennent souvent.

C'est une équipe de sous traitant qui s'est chargé du développement de ce sonic là, mais croyez moi, ces gens là ont du jouer aux anciens jeux en 2D car on y retrouve un certain nombre des éléments qui ont fait le bonheur des fans de la première heure.

La présentation est des plus sobre ici. Quelques images fixes accompagnées de pseudo voix digitalisées du style "eh eh" ou "hey you" façon Skies of Arkadia.



Graphiquement ce Sonic va donc proposer 6 environnements complètement différents mais dans dans des thèmes relativement connu. Il y a aura la classique forêt bucolique, le désert ou même un petit tour dans l'espace ou le pôle nord. tout y est pour nous sortir le meilleur. les décors sont colorés, proposent plusieurs chemins pour atteindre l'arrivée. Les personnages sont nombreux (entre les rivaux et les boss). Les boss sont d'ailleurs très gros et toujours bien animés.

L'animation, parlons en, si elle est lente ou mal faite le Sonic est forcément raté. Heureusement on va pouvoir se délecter de la vitesse. Autant le premier stage laisse l'impression d'être sur un rail 2D, autant cette impression s'estompe très vite et laisse place à du grand spectacle avec utilisation de la 3D pour certains passages. Jamais la caméra ne fera défaut au joueur, elle embellira même la qualité des scènes "spectateurs" durant un stage. Les boss nous font bien courir aussi.

Le son est orienté techno et se révèle vraiment de bonne qualité. La musique des boss m'a particulièrement marquée, celle du dernier stage est tout simplement énorme. le condensé de speed de ces deux morceaux (les autres aussi sont bons rassurez vous) valent l'achat du jeu à eux seuls. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas dit ça d'un jeu depuis le Méga CD.

Les contrôles sont simples, courir, sauter et petite nouveauté, des QTE apparaîtront en cours de route, si vous les réussissez ou enchaînez selon le stage, vous atteindrez des nouvelles zones, des raccourcis ou des lieux remplis de bonus pour se protéger ou contrer son adversaire.

Si tant est que techniquement le jeu se défend très bien, quel est le principe de ce nouveau Sonic. Il s'agit ici de courir le plus vite possible à l'arrivée en luttant contre un opposant. Ce principe rappellera bien sûr aux fans, le combat sur Méga CD contre Metal Sonic. La différence c'est qu'ici il faudra joué sur les coups de pute à faire à son rival. L'IA du jeu elle n'hésitera pas à vous bousculer, à vous balancer de très loin et coup de glaçon pour vous immobiliser. Le combat sera incessant et parfois sur certains stages, la moindre erreur sera fatale. L'IA a vraiment été travaillée et n'est pas bugguée contrairement à ce qui se dit sur les forums de jeux vidéos. Ceux parmi vous qui parlent de bugs ont probablement essayé la version US en ISO sur une PSP Pal. c'est vraiment la pire des choses à faire pour avoir une idée du jeu car oui elle est probablement bugguée vu que je n'ai rien vu de tout ce qui est décrit dans les forums en utilisant le jeu original.

Sonic Rivals est un indispensable de PSP, un bon jeu malheureusement un peu court malgré les nombreuses histoires à compléter. Il faudra compter su rune bonne relay value consistant à collectionner des cartes et à les échanger avec d'autres partenaires ainsi que sur un mode battle contre un autre humain.








PRÉSENTATION
: 11/20

GRAPHISMES : 18/20
ANIMATION : 18/20
SON : 18/20
CONTRÔLES : 18/20
INTÉRÊT : 18/20
NOTE FINALE : 94%

ADK

Aucun commentaire: