mardi 10 avril 2007
Gitaroo Man Lives le test par ADK :
En voyant Gitaroo la première fois en démo sur PSP j'ai immédiatement pensé à Space Channel 5. Depuis ce dernier je n'avais jamais accroché à un jeu de danse, si on peut qualifier ce genre de jeu ainsi. Le plus étonnant est qu'il s'agisse d'un jeu KOEI, eux qui ne sont pas spécialisés du tout dans ce genre de jeu. Gitaroo Man Lives raconte l'histoire d'un jeune garçon amoureux qui bien malgré lui va devoir sauver la Terre d'une invasion musicale d'extra terrestre. Elu, il reçoit sa guitare et dès lors les combats commencent.
Il faut savoir que Gitaroo Man est à la base un portage de la version PS 2, passé complètement inaperçue à l'époque en 2002 vu la concurrence de Space Channel 5 part 2 à l'époque sur le même support ou de Parappa the Rapper et autre Dance Dance Mix. Sur PSP seuls deux morceaux ont été ajoutés, c'est peu mais puisque personne ne connaît le jeu d'origine à part quelques geeks de la PS 2, il aurait pu être mieux accueilli chez nous. Ce jeu de danse est bien sorti en PAL mais dans un relatif anonymat, preuve en est que nos FNACS des familles le déstocke à 20 euros en neuf...
La présentation de Gitaroo est dantesque avec un générique comme une série télé et de nombreuses cutscènes de très bonnes qualités. L'humour ne manque pas et permet au joueur de se prendre rapidement au jeu.
Les graphismes du jeu ne sont pas forcément très actuels mais en SD, ajouté aux nombreuses couleurs, le tout passe très bien. On croirait presque voir sur l'écran de la PSP une version améliorée de la version PS 2. Les divers protagonistes sont superbes et parodies de nombreux groupes connus ou inconnus chez nous.
L'animation est complètement psychédélique. les effets spéciaux fusent dans tous les sens, la caméra bouge de partout, les indications musicales à jouer en surimpression au premier plan rendent très bien et sont adaptées au jeu.
Le son est forcément le gros point fort du jeu. Jamais vous n'entendrez une telle bande son sur PSP ou dans un jeu. Elle a fait l'objet, aussi bien pour les doublages que pour le choix des morceaux d'un très gros contrôle qualité. ça s'entend très bien.
Les contrôles sont réduits au minimum, d'un côté il faut presser les bons boutons au bon moment, de l'autre il faut bouger le stick dans la direction de la note musicale pour balancer un bon cup de laser à son ennemi. la difficulté reste de se synchroniser et de ne pas déchirer les boutons de sa pauvre PSP. Autant en Easy le jeu est humain, autant en normal et surtout en expert ça devient de la pure folie. Soyons honnête en expert la PSP aura bien du mal à résister vu que les boutons sont assez éloignés les uns des autres, il faudra avoir de gros doigts pour les toucher tous simultanément.
En fait l'ombre noire au tableau et c'est regrettable c'est la durée de vie. Entendons nous bien sur ce point car Gitaroo Man est vraiment un méga hit : En easy et c'est vrai, le joueur même non expérimenté en la matière le finira en une après midi parce que tout est fait pour, les notes sont espacées et c'est limite si on ne s'endort pas. en revanche dès le mode normal la durée de vie passe déjà à une semaine, à supposé que vous réussissiez un battle tous les soirs ce qui n'est vraiment pas gagné à partir du stage 4. En expert, il faut vraiment en vouloir pour le finir, c'est inhumain.
Vous l'aurez donc compris, en normal vous ne regretterez pas votre achat, en revanche si vous jouez en easy vous gâcherez tout le plaisir que provoque ce jeu. les bonus à débloquer étant maigre on ne peut pas compter sur la replay value. reste le mode 2 joueurs mais il n'est déjà pas évident que vous soyez tenté d'acheter le jeu, alors trouver une autre personne qui l'a "lol" bien sûr. Je recommande malgré tout Gitaroo sans concurrence sur PSP en pal et qui n'a pour seul opposant un parappa the rapper en japonais bien discret et pas prévu chez nous du tout.
PRESENTATION : 17/20
GRAPHISMES : 17/20
ANIMATION : 18/20
SON : 19/20
CONTRÔLES : 16/20
INTERET : 12/20 (variable malgré tout selon la difficulté, c'est une moyenne)
NOTE FINALE : 92%
ADK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire