lundi 9 avril 2007

Metal Gear Solid Portable OPS le test par ADK :


Note : Bien que le jeu va arriver sous peu en PAL, le test a été réalisé avec la version américaine du jeu. Sachez toutefois patienter un peu car en PAL on compte déjà comme bonus un Battle mode contre les boss du jeu qui n'existe pas en US.

Ah Metal Gear, la légende, enfin débarque sur PSP. C'est le premier jeu depuis Monster Hunter Freedom à avoir boosté la PSP au Japon. La preuve que l'originalité est toujours de ce monde dans une série et surtout la preuve qu'un vrai MG était possible sur PSP puisque certains semblaient en douter...

Pour vous situer sachez que ce jeu se déroule après MGS 3 qui lui même se déroule bien avant les deux premiers opus sortis sur PS1. Pour tout dire, cet opus se déroule même avant les premiers épisodes sur MSX et NES, ça n'empêche pas Naked Snake de ressembler de près à Solid Snake (avec un côté moins bourrin) à ceci près qu'il est humain. La psychologie de Naked est bien plus travaillée. L'histoire étant des plus compliquées sachez seulement que vous commencez en prison parce qu'un groupe du FOX a décidé de se rebeller et de vous sous tirer des informations. Pour le reste je vous conseille de vous adresser aux docteurs ES Metal Gear comme on dit.

Je n'accroche pas au design des cutscènes en bd, curieusement sur la fin du jeu elles sont mieux dessinées et surtout animées, j'avoue que c'est incompréhensible que la qualité ne soit pas homogène. Il est clair aussi qu'opter pour ce genre de présentation permet de ne pas utiliser le moteur du jeu. On gagne en ressource et en espace mémoire. Pourtant la 3d est si belle dans ce jeu, si simple mais efficace que lors des quelques rares cut scènes en moteur du jeu on se surprend à dire "oh pourquoi pas un peu plus" alors que justement c'était un des nombreux reproches adressé aux anciens épisodes transformant parfois le jeu en film.


Les graphismes sont dans les même tons. cependant le jour et la nuit sont gérés avec des effets de lumière appropriés e du plus belle effet. On notera aussi la présence de très gros modèles de personnages. ce qui est incroyable surtout est la qualité de l'action qui n'a rien à envier aux consoles de salon. Cette qualité s'étend jusque dans les boss qui du fait du petit écran de la psp sont encore plus impressionnant pour le hardware. La diversité des lieux, la taille des cartes et les possibilités de camouflages ne sont pas en reste. On se demande vraiment si la PSP souffre du problème des petites zones quand on voit ça.

L'animation est des plus intéressantes dans ce jeu. Si il est vrai que snake court d'une façon un bizarre, la plupart de ces gestes et attaques sont d'un style impeccable. Le jeu ne ralentit jamais. Ce qui reste dommage c'est que mis à part quelques caractéristiques spécifiques (armes, taille), rien ne différencie les modèles jouables les uns des autres. C'est un peu du copier coller de sprites. On est trop souvent tenté d'utiliser le mode caméléon, c'est effectivement dans le but de rusher le jeu pour une raison spécifique mais ça rend les choses faciles parce que du coup ça devient facile d'explorer les zones. Paradoxalement si on veut vraiment faire de l'infiltration c'est réellement inhumain. En gros MGS PO se joue encore comme MGS 1 ou 2 (je n'ai pas fait le 3) c'est à dire plus comme un jeu d'action que d'infiltration. Disons une infiltration arcade en opposition totale à l'infiltration simulation de Splinter Cell (qui verse dans le ridicule parfois). Mon préféré reste donc pour le moment Head Hunter sur Dreamcast qui est le seul jeu qui offre un réel choix entre les deux tout au long du jeu...

Toujours dans la même idée de reprocher certains points, je pense que les enchaînements de coups quand on attaque un ennemi montrent surtout que si il y en avait plus, le jeu se transformerait en jeu de baston 3D. Pour ma part je ne souhaiterai qu'une chose dans les mouvements, c'est une façon simple d'attraper un ennemi. Tout comme mgs 1, dans PO c'est chaud d'attraper un gars (j'entends la manip, ça me paraît normal qu'il se débâte).

En début de jeu, on arrive encore à avoir des aberration d'IA du style je marche à pas de loup à côté d'un gars et il ne me voit pas et m'entend pas (dans les deux premières missions uniquement, j'imagine que c'est fait exprès).

En revanche l'IA est myope, elle ne voit pas à plus de 2 mètres. C'est avantageux mais curieusement aussi vers la fin du jeu, la vue s'améliore et là ça devient chaud d'avancer. Le mode caméléon ne sert même presque plus à rien.

Le son est énorme en terme d'ambiance, très immersifs, même le doublage US est des plus convaincants.

Les contrôles, mis à part pour se saisir d'un gars et l'étranglé sont simples et faciles d'accès. On gardera du jeu une bonne approche à ce niveau là.

A côté des reproches que j'ai formulé, les bons points sont énormes surtout quand on pense qu'on est que sur une console portable.

1) On peut gérer une armée :
Là Kojima fait fort. Il faut capturer des méchants et les rapporter au camion, les faire attendre en prison qu'ils soient décidés à nous aider puis leur donner un job. Ainsi les plus fatigués en terme de HP iront à l'infirmerie pratiqué la médecine, les autres formeront les équipes alpha à delta et enfin la plupart des restants iront à l'espionnage ou la recherche. Malgré tout, chacun sera utilisable en mission quelque soit sa spécialité avec plus ou moins d'inconvénients. Ce qui va vous faire hurler c'est le manque de nourriture pour vos petits soldats de plombs. Et oui, affamés ils mourront et là accrochez vous, ce n'est pas un rpg on ne pourra pas les faire revivre.

2) En parlant de recrutement, on peut recruter en wifi et par gps et putain (passez moi l'expression) je veux ça dans tous les jeux pour des tonnes d'utilisation toutes plus farfelues les unes que les autres. En Wifi d'abord, sachez que chez vous des signaux traînent et permettent de générer aléatoirement des soldats à recruter. Une fois que vous les avez tous trouvé, pas de panique demandé à un pote de venir avec sa PSP et son jeu chez vous (ou d'utiliser le votre dans sa PSP) et là miracle il recrutera d'autres personnages et pas forcément les même que vous. Tout ceci dans un soucis de diversité pour les combats d'armée en ligne.

Par GPS, c'est une autre histoire, il faut déjà l'accessoire GPS pour la PSP puis la carte du pays que vous voulez visiter. Sachez qu'en Inde avec une carte des Indes (si tant est que ça existe) votre GPS vous permettra de suivre le signal de nombreux mercenaires. En Amérique et partout dans le monde d'ailleurs. Seul danger, faites gaffes à ne pas vous faire écraser en cherchant un signal ou à mettre les pieds dans un endroit interdit au public. Ce serait bête de mourir ou de finir en prison pour un jeu.

Je vous laisse imaginer les applications de cette originalité démentielle à un jeu de rôle ou à un RTS.


3) Il y a pleins de side quests qui peuvent servir à engendrer des embranchements différents dans le jeu, tout est fonction de la qualité et du nombre de ses espions sur un lieu, d'où la folie du recrutement (jusqu'à 100 soldats). De même l'espionnage fera passer parfois de nombreux jours, si vous comptez rusher, ne remplissez donc pas tous les objectifs.

4) les modèles sont gros, les visages sont très détaillés pour la psp et les décors sont recherchés malgré le thème qui aurait tendance à restreindre la créativité.

5) un ou deux stages démontrent clairement que MGS pourrait offrir une partie Tomb Raider avec des sauts et s'accrocher aux parois etc...

6) 13h juste pour la durée de vie c'est juste comme il faut. D'autant que la replay value est quasi infinie transformant Metal Gear en jeu quasi unique.

7) le mode online avec son armée, chopper les soldats des autres, échanger etc...prolonge indéfiniment la folie générale qui berce ce jeu. Il est impossible d'y résister quelque soit son utilisation. Bref, nous avons bien là une killer app sur PSP. Il est possible de faire des erreurs dans sa vie mais louper MGS OPS sur PSP pourrait bien être l'une des plus monstrueuses qui soit. N'attendez plus et plongez dessus dès qu'il sera dispo en Mai.








PRÉSENTATION : 15/20
GRAPHISMES : 17/20
ANIMATION : 17/20
SON : 15/20
CONTRÔLES : 16/20
INTÉRÊT : 19,8/20 (On va se laisser un peu de marge pour MGS PO 2, on sait jamais)
NOTE FINALE : 96%

ADK

Aucun commentaire: