lundi 9 avril 2007
Bounty Hounds le test par ADK :
Note : Le test a été réalisé à l'aide de la version américaine du jeu.
Si vous voulez une présentation rapide de Bounty Hounds, je dirai qu'il s'agit du croisement de Phantasy Star Online et de l'univers cyberpunk de Snatcher. Le héros de par sa philosophie et son charisme n'est pas sans rappeler un Gillian Seed sans son côté "Cobra". Qui dit PSO dit donc Action RPG et plus précisément Hack and Slash, parce que là la recherche des objectifs est dominée par la violence.
J'avoue que le concept est répétitif mais le jeu est accrocheur.
le story mode consiste en une succession d'exploration de stages ponctuée des cutscenes super jolies et par des boss vraiment énormes. La présentation et l'histoire sont recherchées de sorte que vous vous immergiez un peu dans le jeu sans trop vous plaindre de la répétitivité de l'action. Car oui vous ne ferez pas les choses par hasard dans ce jeu. Tout est calculé et politique, tenez vous le pour dit.
Tout comme PSo en son temps, BH est réellement ultimement beau pour de la PSP. Les consoles de salon elles même sont concurrencées par la puissance de ce jeu. Imaginez des gros sprites, très variés, très nombreux, qui apparaissent en bandes sans que la PSP ne gémissent, un héros tout aussi gros dont le design évolue en fonction des équipements que vous lui achetez et vous obtenez le plus beau jeu de la PSP pour le moment. Il ne m'a pas été possible de trouver d'éléments de comparaison, Tekken et Monster Hunter sont formidables mais là c'est autre chose. Grande diversité des décors, des sprites (modèles 3D ok ok), diversité des attaques au corps à corps ou à distance bref la totale.
L'animation n'est évidemment pas en reste et demeure impeccable tout au long du jeu. Pas un ralentissements ou un honteux clignotement. Du brouillard volumétrique tout au plus pour les longues distances. A noter que la caméra peut être recentrée à tout moment dans le jeu sauf en ville mais que malgré tout, elle ne suit pas parfaitement le joueur. Il y a comme un angle de décalage. En soit ça ne gêne pas trop mais dès fois, au lieu de courir droit du coup...
Le son se révèle fantastique. Chose assez rare pour le mentionner, les dévs de Gear of War sur x360 ont repompé légèrement une des musiques de Bounty Hounds (musique de l'écran titre de GOW = ou presque à musique en ville de BH). La musique des boss est sympa mais on ne s'y attardera pas plus que cela. Dans le jeu il y a bien mieux à entendre même si il n'y a pas une seule voix.
Les contrôles sont simples, on a deux armes, paramétrables comme on le souhaite, on peut interchanger avec d'autres. En revanche le système de sauvegarde est critiquable. En effet sauvegardez en plein stage et vous reprendrez du début. Pire encore vous éteignez sans sauver en ville et vous dites adieu à cette quicksave. le seul point de sauvegarde fiable est en ville, rappelez vous en.
Au départ on descend dans le premier stage et on éclate les monstres, à la fin du stage ça soûle et ça lasse sauf qu'en fait l'intérêt c'est de personnaliser son Bounty Hound avec les armes et armures, de monter ses stats et de suivre l'histoire SF que Bandai/Namco a bien voulu écrire. J'aime particulièrement cette ambiance SF/Cyberpunk/Futur et c'est pour ça que j'ai continué le jeu. Dès la première planète, c'est vraiment long. On peut nettoyer entièrement une zone pour mieux se balader et un message nous avertit que la zone est sécurisée.
Au chapitre des défauts, ben si on n'aime pas taper du monstre sans arrêt ben on ne touchera pas au jeu plus de 5 minutes en fait. Malgré tout sur ce dernier point je vous dirai que les bastons sont ultra funs et haletantes parce que là j'ai fait des missions où on ne peut pas faire 1 mètre sans être encerclé par 10 monstres ou plus. C'est là aussi la grande force du jeu car votre Hunter s'épuise et il faudra bien penser à rentrer à la base avant de mourir.
La durée de vie est plus que satisfaisante mais là encore et ce n'était peut être pas le bon choix mais tant pis, il faudra finir le jeu 3 fois pour connaître le fin mot de l'histoire et avoir un Bounty Hound au sommet de ses capacités.
Le jeu est vendu 40 euros en us, il a des possibilités de game sharing que je n'ai pas exploité, personne n'ayant ce jeu, et je pense qu'en multi on doit pouvoir s'éclater sous forme de death match ou de travail d'équipe.
Pour ma part donc, je recommande BH sur PSP, déjà de part la claque technique que l'on prend en explorant ce jeu et d'autre part pour les fans de vraies bastons bien bourrines. Un grand moment du défouloire sur console même si à terme peu d'entre vous iront jusqu'au bout du jeu et c'est bien cela qui l'éloigne de la perfection. Des objectifs plus variés, 3 univers différents au lieu d'un seul auraient amenés BH u sommet des jeux du genre. Peut être que Namco s'est gardé de la marge pour la suite qui sait.
PRÉSENTATION : 17/20
GRAPHISMES : 19,5/20 (c'est vraiment parce que FF Crisis Core pourrait le concurrencer)
ANIMATION : 18/20
SON : 17/20
CONTRÔLES : 17/20
INTÉRÊT : 14/20
NOTE FINALE : 89%
ADK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire