lundi 9 avril 2007

Eragon le test par ADK :


A priori, quand on commence par jeu à licence, on pense à grosse daube. En particulier Eragon me fait penser à une mauvaise parodie de Dragon Riders Chronicles of Pern. Je n'ai pas vu le film mais à en juger par le scénario du jeu de baston sur PC puis du jeu PSP qui lui est original, c'est tout comme. On est effectivement très loin de la mythologie de Dragon Riders et les deux univers n'ont de commun que le dragon et son cavalier qui communique par la pensée avec lui. je suppose que c'est un fait établi dans la SF.

Eragon a donc découvert bien malgré lui, l'oeuf du dernier des dragons, convoitise des méchants. La mise ne scène lors de la présentation ainsi que le doublage français est des plus appréciables dans ce jeu. Sur PSP au contraire des autres versions, on ne contrôlera pas Eragon mais la dragonne, à chaque instant du jeu. Il s'agira donc d'un mini-clone de Panzer Dragoon. Un pari osé.



Graphiquement la PSP s'en sort avec les honneurs de guerre. Les environnements sont semblables à ceux de la version PC mais vu d'en haut cette fois. le modèle du dragon est détaillé et seul quelques décors de fonds, granuleux ou parfois un peu pixélisés gâchent l'effort général. Sans aller jusque dans la beauté le jeu est regardable.

L'animation du dragon est très fidèle à ce genre de jeu avec les battements d'ailes, dévorer des proies (vous vous souvenez de The I of the Dragon sur PC ?), les flammes et autres boules de feux sont correctes. Eragon pourra lancer des sorts et se jeter sur le dos des autres dragons pour tuer les riders ennemis. Un vrai régal bien que court ce genre de scène.

Le son est fidèle au film, si vous n'avez pas encore entendu le thème de Eragon, une fois sur PSP ou PC vous ne l'oublierai plus jamais. C'est bien simple il sort à toutes les sauces et pas toujours de bon goûts. On oubliera vite cette musique répétitive pour se concentrer sur les voix françaises superbes qui accompagnent le jeu (les voix des acteurs français de la VF du film en plus, chic) ainsi que les courtes musiques dynamiques du jeu pour marquer un petit rush.

Les contrôles sont simples et de nombreux tutorials et mini jeux seront là pour vous aider. Il sera possible de rejouer les stages ou de conquérir des arènes pour personnaliser votre rider et son dragon.

Les programmeurs ont vraiment tout donné pour créer un jeu unique sur PSP. L'intérêt n'est malheureusement pas toujours au rendez vous, car une fois la magie des premières missions passées on se rend compte que le jeu est diablement facile et se finira très vite. De même les actions du dragon finissent par être les mêmes au fil du temps et mis à part les magies on n'apprend rien. Là encore, le jeu nous souffle quoi faire et sans ces indications, on pourrait bien se retrouver en game over. Il est dommage aussi qu'il soit si difficile de viser un ennemi avec un rocher.

Au final Eragon ça commençait bien, très bien même mais ça s'essouffle de répétitivité parce que c'est trop facile. On aurait pu avoir un très bon clone de Panzer Dragoon si certains stages étaient composés de vraies phases de Shooting en précalculés à l'ancienne. Tout était là pour ça, vitesse d'animation, boss et ambiance. Eragon sur PSP demeure une bonne utilisation de la licence, pas une daube mais un jeu malheureusement moyen.










PRÉSENTATION : 15/20

GRAPHISMES : 15/20
ANIMATION : 15/20
SON : 11/20
CONTRÔLES : 14/20
INTÉRÊT : 13/20
NOTE FINALE : 67%

ADK

Aucun commentaire: