lundi 9 avril 2007

Blade Dancer le test par ADK :


Pour célébrer une sortie française de derrière les fagots par Ignition, il fallait un test détaillé du jeu sur PSP. Vous en cherchiez un ? le voilà. Notez que le test a été réalisé à l'époque avec la version américaine, la différence avec la version française provient du packaging tout en couleurs, un manuel très soigné, avec des dessins SD même pas présent dans la version japonaise et entièrement en français. Voilà qui fait bien plaisir et justifie le prix du jeu en pal.

Blade Dancer est développé par hitmaker, je ne sais pas si ce sont les mêmes mais pour moi leur référence c'est Virtua Tennis sur Dreamcast. A la base c'est une équipe Sega mais peut être qu'ils ont pris leur envol et bossent pour Sony à présent. A vrai dire je m'en moque tant qu'ils font des jeux sur psp, mais ce qui est sûr c'est que le personnage fait penser à un Vyse en plus vieux (skies of arkadia) et que le vocabulaire fait beaucoup penser à Lunar (les luna abilities, la lunar tower, moon bracelet etc...). La première chose de notable c'est que toutes les cutscènes sont zappables sans absolument aucun problème (si on les connaît et qu'on veut le faire) ensuite il y'a peu de loading par rapport à certains titres. En particulier je trouve ça assez génial qu'on puisse zapper les discours vocaux sans aucun bug ou accès disque (sur play et saturn ma ma mia quand on le faisait). Tout le doublage japonais est disponible pour les otakus de base pour qui la traduction vocale est un crime de lèse majesté, tandis que ceux qui sont aussi respectueux du travail de traduction vont s'y intéresser et opteront pour les voix anglaises (de bonnes qualités sauf une seule qui est énervante). NIS fait ça dans tous ces jeux (spectral soul, génération of chaos etc...). Comme précisé donc, Ignition a réalisé un travail de localisation du packaging plus que génial.



Graphiquement le jeu est sobre, il n'atteint pas des sommets mais les derniers lieux à visiter sont superbes. Les modèles de sprites surtout sont bien fait et détaillés. Le chara design général du jeu est très bon et agréable à l'oeil. Il agrémente bien les différents dialogues. Les monstres vont du classique à l'impressionnant ce qui dans les combats est très ben. En revanche sur la carte ils sont représentés par des crânes en mouvement. C'est un peu soft mais bon...

L'animation est bonne et contrairement à Magna Carta sur PSP la caméra suit bien le perso. On peut même la bouger soi même avec L et R aussi niveau confort de jeu. La caméra dynamique ne posera jamais de problème dans ce jeu. Jamais d'angle pourri à prévoir.

Le son est bon quand il y en a, certains donjons s'explorent sans musique, juste des bruitages. Ce n'est pas courant et ça diminue sévèrement la note sonore du jeu. Les programmeurs ne se sont pas trop foulé. J'ai aimé les musiques des boss notamment ou dans les villes aussi pourquoi avoir restreint leur nombre ? probablement à cause de la balance entre les innombrables voix et le fond musical.

Les contrôles sont bons. Le système de crafting qui provient probablement d'un autre jeu (Tales of qqch je ne sais plus) est efficace et permet de se balader avec un item shop, weapon shop et tout le reste sur soi. Côté technique le jeu est globalement correct, les combats sont jolis, les attaques combinées recherchées et visuelles. Certains détails comme le changement d'arme sont visibles aussi.



Quand on y réfléchit blade dancer ne propose que 7 lieux à explorer, l'aire de jeux n'est pas vraiment grande pour un rpg mais du fait du nombre incroyable de side quests on peut les explorer dans tous les sens et en connaître les moindre recoin. La quête principale est longue et ma sauvegarde révèle que j'ai passé dans les 26 ou 27 heures de jeux au minimum. C'est un minimum dans le sens où il est possible de reloader le jeu une fois fini pour atteindre des levels encore plus haut (je me suis arrêter à 60 en y jouant normalement d'une traite) afin aussi de forger les armes les plus puissantes (seulement disponible au level 90 à 100). On monte de niveau très vite pour se mettre au norme des monstres qui eux n'hésiteront pas à fusionner si besoin est pour se mettre à votre niveau (et se faire latter comme un boulet par un mob au niveau 60 c'est possible si on y fait pas gaffe).

Dans les derniers donjons, l'ingéniosité prendra le dessus sur la linéarité et c'est très bien. Si j'en crois la notice, le jeu en multi offre de créer ses propres donjons aléatoires et de les explorer pour des missions et des objets rares. J'aimerai essayer mais là encore les amis possédant ce jeu n'existent pas... A mon sens pour un rpg c'est un plus de faire du coop (jusqu'à 4).

Blade Dancer n'est pas exempt de défauts. Le moindre pour certain, le pire pour d'autre est que techniquement pour de la psp ça ne va pas très loin. Les villes sont belles mais un peu vides (peu de détails dans le décor, ou brouillard volumétrique) et il faut attendre le troisième donjon pour voir des beaux donjons avec effets spéciaux (somme toutes connus, le feu qui déforme, le vent du désert qui bouche la vue). Je trouve que c'est suffisant pour le jeu mais comparé à d'autres titres c'est léger, d'autant qu'il n'y a que 7 décors et 3 villes. L'aire de jeu étant minuscule (c'est à dire un donjon est long à explorer mais bon y'en que 7 quoi, ils sont où les 30 de Phantasy Star 1 ?) on va avec les side quests la retourner dans tous les sens. Malheureusement c'est hyper mal optimisé au niveau déplacement, forçant le joueur à passer par des donjons inutiles pour la quête pour arriver où il veut. Il y a bien un raccourci par ci par là mais il faudra attendre la fin du jeu pour se balader librement partout. Manque de bol faut faire les quêtes pour gagner des niveaux sinon on est à la ramasse... Il appartiendra au joueur de se créer son itinéraire le plus rentable (et parfois c'est vraiment lourd). La patience est mise à rude épreuve.

Le système de combat en temps réel est original avec choix des actions, on peut se faire taper tant qu'on hésite, et aussi au niveau tactique avec le choix d'attendre pour déclencher la plus grosse attaque combinée possible ou du moins avant que l'ennemi se serve de la barre de pouvoir puisque cette dernière est commune aux monstres et à votre équipe. Cependant quand une furie et lancée et que d'autres héros peuvent faire autre chose, ils doivent attendre la fin de la furie , le tour par tour reprend le dessus. La dénomination exacte du système de combat serait donc du "semi temps réel".

Il n'y a finalement que 4 personnages jouables en tout et pour tout (on est loin de Shining Force ou Phantasy Star). Il n'y a pas de magies utilisables hors des combats pour se soigner ou pour se téléporter en dehors des donjons. Les potions ça va 5 minutes mais on aimerait ne pas dépendre d'elles. Forger des potions on a mieux à faire... Enfin sachant ce que je sais du jeu à présent, Sony à intérêt à commander une suite à hitmaker, je n'en dirai pas plus mais si ça ne se fait pas, je fusille les locaux de Sony Japon. Vous l'aurez compris, le problème c'est la fin du jeu qui n'en est pas une mais bien le prélude à autre chose.

Globalement autant le jeu commence bien avec du fun et de l'exploration autant il a tendance à s'apesantir parce qu'on est obligé de courir sans arrêt à travers les premiers donjons qui ne nous intéressent plus pour faire la suite du jeu. Le joueur patient qui voudra faire toutes les quêtes (27h de jeu donc) se demandera pourquoi il ne passe pas à autre chose (heureusement que j'avais gitaroo man à côté) et pourquoi il ne finirait pas plutôt le jeu. Comme techniquement il est sympa sans plus jusqu'au milieu du jeu ça n'incitera pas le joueur moyen à rester. Le jeu étant ce qu'il est, les side quests seront le seul moyen en les complétant de gagner les niveaux manquants pour finir le jeu. D'ailleurs si ça vous intéresse de le savoir, garder du fairy milk jusqu'à la fin du jeu, il se pourrait que vous en ayez besoin au moment où vous ne vous y attendrez pas. Je dis ça, je ne voudrai pas vous influencer.

Pourtant, le système de combat en semi temps réel et le système de se forger armes et potions sont vraiment intéressants. Il est clair que les personnages sont attachants et le design attrayant. Blade Dancer on pourrait en discuter des heures, au final, il a le mérite d'être unique à la psp, d'être un bon rpg et enfin de garder son côté mystérieux sur l'histoire jusqu'à la fin avec même le luxe d'un rebondissement vraiment inattendu. Vaut il le coup ? pour le moment oui et aisément vu la concurrence en pal dans le domaine, par la suite si il baisse de prix il le vaudra toujours (Valkyrie Profile et bien d'autres sont susceptibles de débarquer à présent en PAL).








PRÉSENTATION : 15/20

GRAPHISMES : 15/20
ANIMATION : 15/20
SON : 13/20
CONTRÔLES : 16/20
DURÉE DE VIE : 15/20
NOTE FINALE : 84%

ADK

Aucun commentaire: