lundi 9 avril 2007

Jeanne d'Arc le test par ADK :


Note : Ce test a été réalisé avec la version japonaise du jeu. Comme nous le savons tous à présent Jeanne d'Arc ne devrait plus tarder en version Américaine, cet été.

Le minimum pour jouer à ce jeu est le bios 2.81 tout comme Riviéra. Jeanne D'Arc raconte l'histoire d'une jeune fille qui, élue par un bracelet en or, est capable de sauver le royaume de France.

Techniquement le jeu commence par une bonne dose de dessins animés pour introduire les protagonistes (le jeune roi maudit (décidemment lol@level 5)Henry 6, le méchant premier Ministre Bedford qui était autrefois un héros et Jeanne).

A l'issu du premier scénario Jeanne connaîtra l'étendu des pouvoirs du bracelet et se croira même folle parce que tout à coup elle se met à entendre des voix. Tout commence par l'attaque de son village par les orcs, Jeanne est bien décidée à se venger des forces de "l'Eglise.

Jeanne commence sa journée avec Lianne et sera rejoint par Roger, Bertrand et Jean (là où j'en suis). Vu comme ça vous allez me dire c'est quoi ce jeu de beauf à la con mais sachez que les prénoms français font au moins autant tripper les japonais que nous sur les sengoku, megumi et autre hayato.

La présentation du jeu est fourni en dessins animés surtout au début par la suite les scènes avec le moteur du jeu prendront le relais, mais comme à la bonne époque des 32 bits (ou du nec cd puis du méga cd aussi) les dessins animés s'enchainent avec l'action en cours. Petite explication : un gars tombe, Jeanne le regarde et le moteur du jeu laisse place au dessin animé qui commence sur le regard de Jeanne tourné sur l'homme effondré. Ce sont ces petits rien qui montrent le soucis du détail dans une programmation.


Graphiquement, le jeu utilise un style unique tout comme le design des personnages. J'ai beau avoir fait un nombre de tactics et rpg assez élevé, je n'ai pas pu identifier un chara design proche de Jeanne D'Arc, mélange entre ff tactics avec des nez, popolocrois et valkyrie profile (pour les sprites et les bulles de texte). Les effets spéciaux ne sont pas en reste et la version Sailormoon de Jeanne est jolie à voir. Et oui, il faut savoir que le bracelet magique octroiera à Jeanne la possibilité de se transformer en Super Jeanne. De plus Autre effet magique, plus Jeanne tue d'ennemis une fois transformée plus elle peut jouer. Selon les transformations, ça durera plus ou moins longtemps, à utiliser avec sagesse donc.

L'animation offre un moteur 3d total, rotation à droite, à gauche en profondeur bref dans tous les sens. Durant un combat c'est à vous de la paramétrer pour voir l'action comme ça vous plaît. On peut même zoomer et dézoomer à sa guise sur l'action via les touches prévues à cet effet.

Les musiques sont agréables et accompagnent bien l'ensemble, je regrette qu'il n'y ait pas de voix (sauf dans les dessins animés) mais il faut voir le bon côté des choses, la traduction se fera plus vite. Le thème principal de Jeanne d'Arc est assez mélancolique (quand on pense au côté épique et tragique de l'histoire). Ce même thème est déformé de plusieurs façons pour créer la bande son du jeu, un peu comme dans Street Fighter 2, Shining Force 3 ou même un dessin animé tel que Goldorak. Au final ce sont bien là les meilleures bandes sons car les musiques trainent malgré nous dans nos têtes.

Les contrôles sont particulièrement simples, il se trouve que de nombreuses images fixes viennent expliquer les différents paramétrages rendant la notice totalement inutile. Il est vraiment aisé d'équiper son arme avec des crystaux élémentaires et d'en changer, d'équiper son héros après avoir fait des achats ou de finir un tour. Les kanjis utilisés sont extrêmement classiques et archi connus (pour peu que vous ayez barroudé je le reconnais). En ça le jeu pourrait décevoir par son classicisme car rien ne le démarque des bons vieux tactics des familles qui furent légion sur saturn et playstation en terme de contrôles. Rien qu'on n'ait déjà vu en somme. A titre de comparaison sur le même support, spectral soul lui se démarque en offrant une possibilité "d'attaque multicibles" et même "d'attaques combinées multicibles". Prenons un exemple saturn, dans black matrix il fallait tuer un maximum d'ennemis afin de se servir de leur sang pour améliorer les armes et forger et les stats du personnages. Jeanne d'Arc de jeu n'offre rien de ce genre. En revanche il vous sera possible d'essayer maintes et maintes combinaisons de cristaux pour trouver des tonnes de nouveaux coups spéciaux, des parades, des doubles contre attaques et j'en passe. Malheureusement même en comprenant la langue du jeu, rien dans le jeu ne nous aide à deviner ces combinaisons. Il faut essayer et avoir de la moule comme on dit. Les sauvegardes et loading de lancement de jeu pour revenir au même point n'étant pas digne d'un savestate type émulateur sur PC, il est fort à parier que seuls les plus tenaces s'attarderont à chercher des nouvelles combinaisons (je sens bien un guide arriver avec le jeu moi).


Le côté technique décortiqué, je peux vous parler de l'histoire qui accroche bien. Cette même histoire n'a d'ailleurs rien de gnan gnan. Ici il n'y aura pas de Love Index façon Sakura Taisen ou Langrisser. Jeanne ne devra pas être séduite dans le jeu ou se trouver un mari en chemin (encore que déjà après 2 heures enfin bon...). L'histoire est même assez cruelle avec des morts de npc insauvable (rest in peace Frantz) ou Jeanne assistant au suicide d'un npc qu'elle a pu sauver mais qui ne veut pas vivre sans sa femme. Tout ceci attisera sa colère contre l'Eglise (sérieux je crains que ce nom ne soit censuré). De même quand je pense au pauvre Henry 6 et surtout à son père enfin bref. Je pense que l'histoire va être riche en rebondissement et en leçon pour l'héroïne (ouais mais bon si elle meurt à la fin du jeu qui sauve le monde ?). A titre d'anecdote sachez que les restes supposés de la vraie Jeanne ne sont en fait que ceux d'une momie égyptienne. Ca a été démontré très récemment à la télé (le jeudi avant ce test au journal de 13h). Je ne sais donc pas qui a été brûlé sur le bûcher mais il est possible que ce ne soit pas Jeanne.

La progression en terme de niveaux d'xp est rapide, très rapide, des niveaux de 100 points et des monstres qui rapportent parfois 90 points à leur mort. 4 scénarios de bouclé, 10 niveaux déjà et encore j'ai équilibré mes persos mais Jeanne aurait pu être bien plus haut (au moins 13). Quand un combat est fini, il sera possible d'accéder au magasin du lieu qu'on a conquis, souvent source de bon équipement. L'argent ne fait pas trop défaut, il faut juste surveiller un peu. Une fois un scénario fini et une partie de l'histoire suivante débloquée on pourra réutiliser les aires de combat comme des arènes pour faire du freebattle et donc du free leveling. Je suppose que ce sera utile par la suite. La difficulté globale du jeu n'est pas très élevé, de même il est relativement impossible de rester bloqué dans ce jeu. La barrière de la langue, je ne peux pas juger vu que je ne la sens presque pas mais je dirai qu'une personne y jouerait facilement sans comprendre le texte et pourrait le finir. Autre bonne chose du jeu, il n'y a virtuellement pas de loading dans ce jeu. Preuve que bien optimisée la psp est vraiment super agréable pour un jeu de rôle de poche.

Mes reproches si je devais en faire ne serait que personnel. Ayant fait un grand nombre de tactics sur saturn je ne suis surpris en rien par les contrôles de Jeanne d'Arc, rien de frustrant à comprendre et rien à maîtriser malgré le japonais (j'ai donné des exemples plus haut). La classique fonction de support des coéquipiers (façon Shining Force ou Vandal Heart) ici une "guard connection", le principe de coller des éléments ou des attributs sur ses persos, éviter que Jeanne ne meurt comme condition de victoire (ok c'est que dans le scénario 1) tout est déjà vu ou presque. Je me dis que si moi je le remarque, d'autres le ressentiront peut être.

J'aurai aimé un système de Karma sur Jeanne, car ses réflexions ou son attitude surprennent parfois ses coéquipiers. Il aurait été bon d'avoir des choix à faire en fonction des situations, ce qui aurait pu par exemple influer sur la fin du jeu ou la fidélité des personnages envers leur chef. Je suis désolé d'avouer ça mais les noms sont à pouffer de rire. OK je suis français mais bon contrôler Roger, Jean, rencontrer Gil de Rennes (Guy de Graine parodié ?) ou parler à un "soldat de France" je ne m'y fait pas. La forêt de "Fraude" aussi c'est pas mal. Contexte historique et local certes mais je n'y peux rien, mdr. Ca ne fera peut être rire que moi ceci dit.Voilà c'est à peu près tout, et ces 3 points sont vraiment personnels.

La majorité des joueurs n'y prêteront même pas attention et pour cause, quand on joue à Jeanne d'Arc on est en transe, une douce transe qui ne prend pas la tête du tout. Il est possible de jouer au jeu et répondre au téléphone, l'ambiance est cool, le jeu facile et agréable. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas cette bulle horrible qui se crée autour de soi parce qu'il faut être à fond dedans pour y arriver et ça, ça vaut tout l'or du monde et différencie "des bons jeux mais chiants" des "vrais super hits". Ce jeu mérite une traduction rapide et superbe en Europe, allez Sony un beau geste.









PRESENTATION : 18/20
GRAPHISMES : 18/20
ANIMATIONS : 17/20
SON : 16/20
CONTRÔLES : 17/20
INTERET : 17/20
NOTE FINALE : 93%

ADK

Aucun commentaire: