dimanche 11 mars 2007

MotoGP : le test par Silent Fox


Etant un amateur de simulation de course, c'est avec joie que j'ai appris le développement de MotoGP sur PSP. Pourtant la série de Namco sur PS2 ne m'a jamais vraiment satisfait, un peu trop arcade à mon goût. Mais sur PSP la donne est différente, un jeu arcade est largement plus sympathique car on a tendance à vouloir se faire une petite partie de temps en temps.

Après une introduction qui nous mets l'eau à la bouche en nous montrant les meilleurs moments du MotoGP, on se retrouve dans le menu principal avec ses principaux modes de jeux : Arcade, Season, Multijoueur, Course contre la montre, les bonus, 1 contre 1 et les traditionnelles options. Les modes de jeu non rien d'innovant mais reste assez complet pour un jeu portable. Dans les options on peut configurer les touches, le son et l'affichage et aussi modifier le profil du pilote en changeant son casque ou sa position de pilotage, une option bien vu.


Bon il est temps de se lancer dans le grand bain et de voir ce que le jeu nous propose avec une petite course arcade comme première approche. On arrive au premier gros problème du jeu lors de la sélection du circuit, seulement 8 circuits européens disponibles pas plus. Où sont passés les autres ? Une petite déception puisque Namco aurait pu reprendre les circuits de son jeu MotoGP 4 sur PS2.

Graphiquement le jeu tient la route, les motos sont bien modélisées et on les reconnait sans problèmes, les pilotes sont un peu crispés sur leur moto mais ça passe. Par contre certaines textures notamment au sol sont trop pauvres. L'animation est correcte, je n'ai pas ressenti de ralentissement, peut être un petit effet de rémanence lorsque les pilotes adverses prennent les virages mais cela reste très léger. Pour le gameplay, deux options sont disponibles : arcade ou simulation. En arcade, le jeu est très tolérant et vous irez rarement à la chute, tandis qu'en simulation il faudra doser la réacceleration sous peine de se prendre une gamelle. De même rentrer trop fort sur les freins dans un virage vous ferra perdre l'avant. Cela reste assez difficile de pouvoir doser l'acceleration avec le bouton, et bien que fun, les glissades se révèlent un coté surréaliste . Enfin on peut choisir de diriger la moto avec la croix ou bien le stick qui reste un peu trop sensible, plusieurs vus sont disponibles dont une vue interne peu jouable. L'intelligence des adversaires n'est pas trop compétitif, cela se résume souvent à des pilotes qui suivent leurs trajectoires idéales, mais il est m' arrivé de les voir tomber tout seul devant moi ou bien qu'il fasse un tout droit dans les graviers.
Pour la partie sonore, les sons du moteurs sont assez bien réproduits et de très bonne qualité grâce au support de l'UMD (à condition de jouer au casque) , un petit détail qui a son importance, on peut entendre le petit bruit des disques de frein sur les freinages. Par contre la musique jouée pendant la course est vraiment médiocre, heuresement que l'on peut la désactiver dans le menu des options.

L'interêt du jeu à long terme passe par le mode Season ou vous pourrez disputer un championnat sur les 8 circuits et affronter les meilleurs pilotes mondiaux selon 3 niveaux de difficultés. L'évolution au fil des années est très limitée et se résume à changer d'écurie en essayant de gagner le championnat. Chaque victoire permettra de débloquer des bonus comme les pilotes, des casques et des vidéos. Avant les courses on pourra modifier les réglages de la machine bien que ceux ci reste assez sommaire. A cause du faible nombre de circuits, le mode Season est un peu tronqué et répétitive, heuresement un mode Multijoueur est disponible pour s'affronter à 8 joueurs.

Au final MotoGP reste techniquement un bon jeu de course voir un bon premier essai sur PSP, cependant son contenu limité l'empêche d'être indispensable pour les amateurs du genre. C'est assez dommage quand on sait que Namco avait MotoGP 4 dans son catalogue, on esperait avoir tous les circuits dès le premier épisodes, mais la série prends le même chemin que sur PS2... De plus proposer les autres catégories aurait été un petit plus non négligeable. Les sensations dans le jeu sont assez sympathique en arcade même si le jeu reste assez facile, on s'y amuse quand même notamment grâce au glissade sur la piste. A 50€, MotoGP ne vaut pas le coup, mais en occasion ou en Platinum (en avril), l'achat peut être envisagé en attendant un futur MotoGP 2 sur PSP avec un contenu digne de ce nom ou bien le rival Superbike qui arrive d'ici peu.









Note : 12/20

Aucun commentaire: