samedi 10 mars 2007

Ghost Rider le test par ADK


Et c'est reparti pour un test de ma plume et cette fois ci je me frotte à un jeu d'arcade pur et dur en la chose qu'est Ghost Rider. La plupart des tests disponibles sur le net bénéficient à tort ou à raison de commentaires par rapport au film qui est sorti récemment mais aussi par rapport à la célèbre bande dessinée du Rider fou. La plupart du temps ces références desservent le jeu, car oui le film se laisse regarder, il a ce qu'il faut mais sans être exceptionnel terni l'image du jeu. Les références au comics gâchent tout car il semblerait que ce jeu ne soit pas ce qu'un fan est en droit d'attendre d'un jeu sur Ghost Rider. Les fans de jeux vidéos eux mêmes massacrent ce jeu en disant qu'il est un mélange sans talent de God of War et Devil May Cry. Bon sang que ce jeu n'a pas de chance mais pourtant à part citer les autres ou comparer, les testeurs ont ils vraiment joué à ce jeu ? je n'en sais rien mais à les lire pas vraiment. Pour ma part je connais à peine DMC 3, sympathique mais laid sur pc et surtout inmaniable (contrôle de merde). Je ne connais pas le comics ou même God of War mais après avoir joué au jeu j'ai eu envie de voir le film... à méditer.

En ce qui me concerne c'est vraiment le jeu d'action qu'il est qui m'intéresse quand je joue sur PSP. Si j'en étais à mon 100ème je gerberai dessus mais là à part Bounty Hound qui n'est même pas sorti en PAL pas de concurrence sur PSP (ou presque). Ghost Rider le jeu fait suite au film, si vous ne l'avez pas vu pas de panique l'histoire ne paraîtra pas incompréhensible. Notre héros est invité en enfer et se voit une fois de plus obligé de s'opposer à Black Heart ou du moins à sa résurrection. Cette fois ci c'est toute la pléïade de vilains qui haïssent le fantôme à moto qui va s'en mêler.

En terme de présentation, Ghost Rider nous offre des images de la BD, des cutscènes en moteur du jeu et quelques vidéos courtes de bonne qualité. Une section défi et une autre nommée extra permettront de prolonger la replay value du jeu, si vous souhaitez obtenir un Rider puissant.

Graphiquement Ghost Rider surprend par sa finesse. Sans atteindre la beauté phénoménale de Bounty Hound, il est vraiment très agréable à l'oeil. Les modèles sont gros, ils courent bien et ont plusieurs mouvements bien distincts. Ajouter à cela des décors variés et vous aurez compris qu'on ne s'est pas moqué de vous chez Climax et 2K Games. Le fantôme se promènera aussi à moto dans des lieux très variés, ce qui rompra avec la monotonie des bagarres.


L'animation est assez exceptionnelle en terme de fluidité durant les phases de combat. Les ennemis attaquant par groupe de 4, le jeu a le champ libre pour balancer un maximum d'effet spéciaux sans ralentissement. Ainsi le fouet explose tout et dans des mouvements bien différents. Le fantôme au fur et à mesure qu'il s'énerve changera son aura et par la même les graphismes du jeu qui gèrent les lumières dynamique de la bête sur le décor. La furie claque aux yeux tant elle est belle, bref que du bon. A moto l'animation est fluide et rapide et propose suffisamment de challenge (saut, dérapage, violence gratuite sur les ennemis, poursuite contre des boss) pour en intéresser plus d'un. En mode défi, il y a même des "gifts" à balancer à vos concurrents comme dans Mario Kart.


Les compositions musicales ne m'ont pas emballé plus que ça. Je n'aime pas le hard rock trash et Ghost Rider est rempli d'une bande son de cet accabi. Certes je ne cracherai pas davantage dessus car tout subjectif que je sois sur ce point, la musique accompagne diablement bien l'action, surtout à moto d'ailleurs. Les voix françaises sont vraiment sympathiques, pas nombreuses mais le jeu a bénéficié d'une localisation honnête avec des acteurs inconnus mais qui se la donnent comme le ferai les japonais. Ainsi même la furie bénéficiera d'une formule magique du plus bel effet. les boss n'hésiteront pas à vous narguer continuellement le tout sans gêner l'animation.

Les contrôles sont simples et permettent de rentrer au plus vite dans le jeu, pourtant un tour dans le manuel vous en apprendra énormément, malgré le tutorial sympa mais qu'on oublie vite. Les combos sont nombreux et vous devrez en gagner pour être de taille face aux adversaires. La moto est bien lourde et ne glissera pas comme une savonnette ridicule. En revanche, certains sauts malencontreux pour se la jouer ou trop de roue arrière conduiront à des morts ridicules et surtout énervantes.

Le jeu en lui même est découpé en 5 chapitres de 8 stages chacun, le 8ème étant obligatoirement un combat contre un boss. Parmi ces stages, en fonction de l'histoire vous aurez un ou plusieurs stages à moto. Si les stages à moto sont longs et variés, les phases de baston elles sont identiques traits pour traits les unes aux autres. Durant 4 minutes vous défoncerez un certain nombre de monstres avec comme récompense des crânes pour améliorer votre Rider. Les monstres se pointent en cutscène comme dans DMC puis c'est le combat. On se déplacera très peu, dans la mesure où les arènes ne sont pas très grande. J'amerai vous dire qu'on se lasse vite de ses bagarres mais elles ne sont pas suffisamment longues pour ça. Aussi le nombre de stages pourrait être décourageant mais les phases à moto tombent pile poil à chaque fois pour renouveler le challenge. Les boss quant à eux requiert un minimum de technique et sont l'occasion d'un grand spectacle d'effets spéciaux et de fun (ou de stress).

Le jeu n'est pourtant pas parfait avec notamment une durée de vie très faible. les stages s'enchainent vite et ne sont pas dur (en normal). Il est possible que la memory card vous joue des tours sur la durée de vie réelle du jeu, car après 1h 44 je suis censé avoir fini 2 des 5 chapitres. Or j'ai passé 2h sur le second chapitre. C'est à peu près le temps qu'il faudra en jouant le jeu brutalement sans chercher à remplir la totalité des défis. je dirai donc 8/9 heures de durée réelle pour à peine 4/5 heures pour la memory card. Un autre point noir du jeu est les loading qui sont énormes. Il faut attendre beaucoup avant de commencer sa partie. Une fois lancée, ils sont plus courts que le loading de démarrage (infect) mais encore trop long entre chaque stage.


Pour finir donc, malgré son prix de lancement plus que correct (30 euros à la fnac, n'allez pas l'acheter à 40 euros dans les autres crêmeries) Ghost Rider va donc passer totalement inaperçu aux yeux de la foule. Regardons le tableau : license de film, adaptation râtée du comics selon les fans, copie de god of war et DMC oui c'est certain vu comme ça c'est une daube. Pourtant le joueur curieux lui se délectera d'un très bon jeu d'action, nerveux, où il faut construire son perso, remplir des défis pour débloquer un max de choses et s'éclater en moto sur de la musique rock (c'est pas parce que je n'aime pas que les gens ne peuvent pas aimer non ?). Le loading de démarrage d'une partie, la faible durée de vie et il faut l'avouer une certaine lassitude de taper toujours les mêmes monstres (problème connu du genre) noircissent le tableau technique pourtant génial. Voilà vous êtes prévenu sur la valeur du jeu. Vu le prix attractif je ne peux que le conseiller. Ce jeu prendra son plein potentiel en mode multi pour les courses à moto mais aussi à l'occasion de courtes sessions de défoulement.

Présentation : 15/20
Graphismes : 17/20
Animation : 18/20
Son : 13/20
Contrôles : 14/20
Intérêt : 12/20
Note Globale : 84%

ADK

Aucun commentaire: