mardi 10 juillet 2007

Qu'attendre de l'E3 ?


Pour beaucoup, l'E3 représentait ces kilomètres de pages dans les magasines papiers présentant les photos des futurs hits de sa console, un salon où chaque éditeur était sur de détenir le prochain million-seller, où les créateurs de jeux promettaient des choses inédites dans le jeu vidéo mais qui ne se voyait jamais implanté à cause de planning trop serré dira t-on... mais l'E3 c'était surtout des centaines d'hôtesses lâchées dans une arène remplie de journaliste mâle. Cependant le rêve était devenu moins inaccessible depuis l'avénement d'internet, des millions d'utilisateurs internet ont pu se faire une idée par eux même de la conférence Sony... It's Ridgggeeeeee Raceeeeeer !

Cependant ceci avait un coût, apparemment trop important pour certains dammage control, donc fini le show à l'américaine. On déplace le salon, on le réduit, le listing dévoile des jeux déjà présentés lors de salon privé voir déjà-vu sur le net, quelques localisations de jeux japonais, on se demande comment aborder ce salon surtout pour la console qui nous intéresse (la PSP au cas où). La console a fait figure d'oubliée lors du dernier salon, pourtant elle a assuré un rythme de vente assez stable avec un petit sursaut avec Monster Hunter 2 au Japon, loin de sa concurrente il est vrai. Mais Sony se défend sur ce marché loin d'être voué à sa cause. On le sait tous, la console souffre de petits défauts qui à la longue peuvent se montrer rédhibitoires. Une batterie plus endurante ne ferrait pas de mal, un service de téléchargement de jeux psone sans devoir passer par la PS3 aussi, pas de vrai plateforme multimédia à l'instar du itunes, des portages charcutés de jeux PS2, des loadings intempestifs sur certains... bref on se demande si Sony va enfin annoncer ce que le net ne doute plus : une PSP Lite et remettre un peu d'ordre dans sa stratégie. On ne sait vraiment plus sur quel pied danser avec les confirmations et démentis qui se sont succédées, on aimerait avoir plus de clarté dans la communication de la firme japonaise. Une chose est pourtant sûr, l'écran de la PSP restera de la même taille, maintenant je me pose la question à savoir peut on faire une PSP plus compact en gardant la qualité de l'écran, où aura-t-on un PSP identique mais sans les problèmes de finition ? Peut-être la réponse dans quelques jours.

La PSP souffre, non pas de la concurrence de sa voisine mais plutôt de la PS3 qui accapart toute l'énergie de Sony pour tenter l'impossible, vendre une console de jeu high tech à 600€. De là Gran Turismo PSP qui était présenté en même temps que la console est passé à la trappe au profit de la version salon. Elle souffre aussi de la grande soeur PS2 qui fait de la résistance, la console ne veut toujours pas crever et on parle même d'une nouvelle version slim proche de ce qu'a fait Nintendo avec sa Wii. On va encore devoir manger ces jeux multiplateformes adaptés tel quel sur la PSP sans soucis d'optimisation ou sans regarder les caractéristiques de la console. Bien sûr on ne cracherait pas sur quelques adaptations PS2 comme Devil May Cry, Suikoden, Ico, Okami, Yakuza, Shining Tears mais on se retrouve plus souvent avec des Need for Speed, Prince of Persia...

D'autre part une rumeur circule sur le net sur la révélation d'une console portable estampillé Microsoft. Déjà en concurrence avec Apple et son ipod, le Zune n'as pas vraiment briller. L'arrivée prochaine de l'Iphone pourrait apporter du crédit à cette rumeur, Microsoft tentant de sortir un produit concurrent enfin viable. Mais je me pose la question, qu'aurait Microsoft à proposer au joueur sachant que la voie que Sony a pris avec la PSP à savoir offrir l'expérience des jeux de salons n'importe où, n'as pas enjoué les joueurs du monde entier. Si la PSP est un demi succès, quel est l'intérêt de Microsoft à venir sur un secteur dominé par Nintendo. Il devront aussi faire un choix, soit s'engager sur le côté multimédia qui concurrencerait le iphone et la psp soit s'engager dans la brèche créer par la DS. De plus, Microsoft avait annoncé vouloir développer (ou rentabiliser ses séries) sur la console portable de Nintendo.

Finalement cet E3 pourrait être un tournant pour la PSP, on attends tous une déclaration de Sony sur le remodelage de sa console, on attends tous qu'ils se bougent un peu les fesses pour créer quelques choses de simples et fonctionnels, par exemple une vrai plateforme de téléchargement pour les jeux psone voir les films et musiques. On attends que les éditeurs réouvrent leurs placards pour dépoussiérer les projets Devil May Cry, Silent Hill et Gran Turismo qui apporterait plus de crédibilité à une "Playstation" Portable. Maintenant j'espère qu'on attendras pas pour rien.

1 commentaire:

Rodrigo a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. (If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada. If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).