dimanche 22 avril 2007

Valkyrie Profile le test par ADK :


Note : le test du jeu a été réalisé à l'aide la version américaine du jeu. le doublage pris en compte ici est donc le doublage américain. Le jeu en européen est normalement prévu pour le 27/04, une bonne chose donc, et sera parait il entièrement traduit en français, détail qui a énormément d'importance de nos jours.

Pas facile quand on est une "vache qui rit" de se faire un nom dans le domaine du rpg, en partculier quand la noireaude en question se surnomme "nénette". Du coup, un petit changement en bleu, une belle cheveulure saphir au soleil et gris clair le reste du temps, un vrai prénom, Lenneth, et un titre de demie déesse, la valkyrie, on se dit que ça aidera sûrement.

Bien que le jeu soit estampillé square enix, square uniquement à l'époque, j'ai été extrêmement surpris de voir que les développeurs réels étaient tri ace. Je pensais vraiment que square avait tout fait de bout en bout. En même temps c'est pas plus mal. Valkyrie Profile est donc tiré d'un manga de même nom et le jeu s'en inspire plus ou moins librement. Ici il s'agit de suivre l'histoire d'une chasseuse d'âme mandatée pour récolter des guerriers en prévision de ragnarok, la grande bataille des dieux qui verra aussi la fin du monde. Lenneth va donc parcourir le monde à la recherche de valeureux guerrier en vue de cette bataille finale. Ce jeu aurait pu s'appeler tranche de vies ou même la récolte de ragnarok. contrairement à beaucoup d'autres rpgs on ne suit pas réellement une histoire pour chaque personnage, on arrive abruptement dans leur vie juste avant leur mort. Chose plus ou moins incroyable, certains élus sont bigrement reliés, d'autres vont avoir de sérieux problèmes avec les forces du mal que la valkyrie doit pourchasser en plus de sa mission normale. Ce jeu se paye même le luxe de sous scénario très travaillés en regard de certains personnages. Malgré tout de grosses zones d'ombres subsistent dans le scénario avec parfois même de légères incohérences qui vous seront peut être mieux expliquées si la saga arrive à son terme (car je vous rappelle que Silméria, que vous verrez dans ce jeu, était l'héroïne de la préquelle qui vient d'arriver sur PS2, faudra donc attendre le 3).

Intrinsèquement parlant, VP est un portage de la PS1. Comme la plupart des portages, il bénéficie tout de même du filtre très classe de l'écran LCD de notre petite PSP. Le tout n'est pas de l'émulation car le jeu a bel et bien été refait en 16/9 pour l'écran de notre portable préférée.

La présentation est composée de vidéo d'une qualité rarement atteinte sur PSP. Ces vidéos sont en plus spécifiques à la version PSP et remplacent les dessins animés ou autres anciens CG movie de la version PS1. Je peux vous dire que ça claque méchamment et que le niveau est très très haut. Au delà de ces vidéos on verra quelques CG movies, tout lents eux, et dignes d'un vieux jeu d'aventure sur PC genre Myst (pour vous donner une idée de la saccade ressentie).

Graphiquement parlant tout comme Ultimate Ghosts and Goblins, le jeu est en réalite en 3d même si tout est vue en 2d. Il s'agit néanmoins de sprites pour les monstres du jeu ainsi que les héros. Seuls les décors bénéficient de cette 3D. Les décors sont très nombreux, très variés et très recherchés. Autant la carte du monde est dépouillée car vue de haut, autant se balader dans les décors est un vrai régal. Les effets visuels ne sont pas en reste et les magies n'ont pas lésiné sur les moyens car font aussi appel à des vidéos.

L'animation est somme toute normale. Lenneth court, tape, s'agrippe à des chaînes. Elle offre quelques mouvements de plus que dans les rpgs, le rapprochant aussi de l'action rpg avec l'utilisation des cristaux pour se créer des échelles, des chaînes pour des passages de tomb raider ou même de la vraie plateforme old school ou des puzzle. La partie rpg concerne les combats, originaux, et la montée des stats de vos personnages. Le système de combat propose de diriger un personnage par bouton et vous offrira plus ou moins de coups en fonction des armes que vous choisirez. Les traditionnelles potions sont là aussi ainsi que les magies qui ne servent qu'une fois l'an genre le boost des stats.

La partie sonore de VP est très travaillée. L'ambiance est très triste et très divine selon les circonstances. A aucun moment vous ne pourriez imaginer les musiques traitant d'une quête divine dans un autre contexte. De même les musiques les plus tristes sont parfaitement employée et propre à VP. Dans un autre rpg, ça ferait probablement tâche. Que dire du surprenant doublage américain, presque le même que sur PS1 certains acteurs ayant donné congé du à l'âge, qui lui a valu le titre de supérior version. Les voix sont nombreuses et poignantes de sentiments. Oh ça et là y'a toujours des voix énervantes, genre celle de Lezard, mais là c'est la faute des américains. Les méchants ont toujours des voix de tête à claque chez eux (confère musclor, star blazer et tant d'autres en anglais). Du reste la voix de Odin me paraît inadapté à la grandeur et la majesté du personnage... en revanche Bloodbane m'a laissé un excellent souvenir.

Côté contrôle, il faut avouer qu'on est dans le très ancien. Il ne sera pas rare de maudir la psp ou pire de vouloir abandonner le jeu. Il se trouve que les mouvements les plus rares à exécuter ne sont pas expliqués dans la notice. Même si naturellement pour vous agripper vous aller penser à appuyer sur la touche "haut" en souvenir de tant de jeux de plateforme on peut rester bloquer bêtement à chercher sa route. On ajoute à cela, le système du "nuage de poussière de glace" et là on ne peut pas atteindre certaines plateformes ou certains coffres. Bon pour compenser vous pouvez zapper les donjons en question mais quel taré de rpg ferait cela ?

Avec VP on touche à la sphère du divin (si je puis dire...). Il faut savoir que ce jeu utilise à bon escient des tas de références et légendes et surtout traîte très bien les psychologies des personnages du jeu pour le temps qui leur ait imparti. Autour d'eux graviteront en plus des mailles importantes du scénario ainsi qu'une philosophie autour du châtiment divin, la mort et le paradis ou l'enfer. C'est bien sûr le gros point fort du jeu. Lenneth a une vie très triste à subir car elle n'entend que la misère du monde et ne collecte que les âmes qui le méritent vraiment, chacune finissant d'une mort horrible dans un monde de brutes, de racistes, en guerre ou simplement d'injustice. Ce monde est un enfer mais uniquement parce que Lenneth ne peut le voir que comme ça. Il est fort à parier que le manga doit être de très grande qualité et que le jeu lui fait plus qu'honneur.

Vous l'aurez compris en un mot comme en cent, VP a bien mérité ses lettres de noblesse acquises à l'époque de la naissance du rpg sur PS1. Pourtant que le portage est bourré de défauts typiquement digne de squaresoft. Des choses comme le système de sauvegarde complètement archaïque à un point précis du jeu ou partout sur la carte du monde. Sur PS1, cela pouvait se comprendre, ça bouffait trop de mémoire, y'avait que sur saturn que ça se faisait mais sur psp ? intérêt à part agacer les joueurs ? Comme déjà dit, il ne sera pas rare de vouloir abandonner complètement ce jeu. Et quand je vous aprle d'abandon, c'est vraiment en désespoir de cause. Il faudra vraiment se creuser les méninges pour venir à bout des chapitres 4 à 6 qui constituent la charnière du jeu. le système de sauvegarde point par point étant absent façon final fantasy, il sera totalement impossible de se livrer à de courtes sessions. C'est bien simple, si vous n'êtes pas en vacances, ne faites pas ce jeu. Il faut compter 4 à 5 heures par session de jeu.

Techniquement très bon, le jeu n'a pas été travaillé jusqu'au bout. Il se trouve que certains écrans en 16/9 bavent comme ce n'est pas permis. L'effet flouté qu'on avait repéré dans l'émulation en 16/9 du princess crown de la psp adapté de la saturn est de retour. Tout comme Tengai Makyo qui a été refait, on constate que les intérieurs de maisons sont soient élargis honteusement soit laissés tel quels. Dans les combats il n'est pas rare lors de combo de voir les monstres et les héros sortirent de l'écran sans qu'il y ait un mouvement de caméra pour les suivre, eh oui ce n'est pas prévu, ce n'est pas la même résolution d'écran... Ajouté à cela, les personnages râteront pas mal de combo à cause de cela, un combo dans le vide parce que le sprite ennemi est mal scripté ça agace.

L'incomplétude du manuel est à tomber par terre rallongeant d'autant la durée de vie. j'ai passé 40 heures de jeu sur la quête principale, un donjon supplémentaire de 4 ou 5 heures apparaît à la fin du jeu mais... je ne vous parle pas des combats interminables (non compté dans l'horloge du jeu) et des nombreux essais infructueux pour trouver le bon saut, ou le fameux truc du nuage de poussière ou encore d'empiler les blocs de glace sur un cristal. En vacances je me suis révélé étonnament dynamique sur un vieux jeu mais je me suis aidé un peu d'une solution pour connaître les conditions pour obtenir la meilleure des 3 fins. Il ne sera pas bien difficile de faire la fin normale et la mauvaise fin. Ces deux autres fins n'ont d'ailleurs presque aucun intérêt et ne collent même pas avec l'histoire autour des 8 chapitres. Je vous recommande donc de vous informer sur la fin A, qui est la vraie et surtout la seule de plausible si vous voulez apprécier le jeu à sa juste valeur.

Malgré tous les points noirs qui innondent ce jeu, je ne peux qu'applaudir la performance du jeu sur psp. Le jeu se déroule SANS ABSOLUMENT AUCUN LOADING. Les donjons sont longs, la quête est longue, les secrets sont dingues, vous avez affaire au jeu le plus complet de la psp. Certes le progrès dans les jeux m'incite à réclamer plus de finition, des sauvegardes où on le souhaite tout le temps, un écart avec des ajouts quand il s'agit d'un portage et surtout de réparer les bugs de l'époque (merci les skills à re régler quand on équipe Lenneth avec un arc alors qu'elle tient une épée ou Lyséria qui une fois transférée ne sera jamais récupérée). Toutefois VP est un monument à essayer sur PSP et mérite bien son statut d'excellent RPG. Il laissera un souvenir impérissable, une ambiance unique et un sound test dont on risque de ne pas se lasser (Snif, aux côtés de celle de Rezel Cross l'ost de VP). Voilà en tous cas un cadeau béni de tous les fans qui vont enfin pouvoir s'en emparer en version européenne.
















PRESENTATION : 19/20

GRAPHISMES : 17/20
ANIMATION : 16/20
SON : 19/20
CONTRÔLES : 16/20
DUREE DE VIE : 19/20
NOTE GLOBALE : 93%

ADK

Aucun commentaire: