dimanche 8 avril 2007

[PSX] Bushido Blade


Si il y a un éditeur qui fût active dans l'épopée Playstation, cela pourrait bien être Squaresoft. Avec une consécration mondiale de son titre phare Final Fantasy, le géant du RPG a néanmoins réussi à diversifié son catalogue en proposant des titres dans des genres différents. Il y en a un qui nous en intéresse en particulier puisqu'il lance cette petite rubrique destinée à se remémorer ces jeux "rétro" que l'on aimerait bien voir adapter sur PSP. Donc on commence par Bushido Blade, jeu de combat 3D d'un genre nouveau qui avait réussi l'exploit de trouver le chemin de l'Europe en 1998.









Pourquoi d'un genre nouveau, tout simplement parce qu'il rompt avec la tradition "Street Fighterienne" des barres d'énergie voir même des coups spéciaux, ici Light Weight le développeur du jeu mise surtout sur un réalisme et une ambiance japonaise qui absorbe complètement le joueur, si celui ci y est disposé. Le jeu repose sur le bushido, ces principaux moraux auxquels les samouraïs dédiaient leurs vies. Ainsi dans le jeu, il faudra respecter certaines règles pour espérer obtenir la bonne fin par exemple ne pas frapper l'adversaire dans le dos, à terre, ou encore au début du combat lorsqu'il est en train de parler. Les combats reflètent bien cette réalité du bushido, chaque coup qui touchera un organe vital sera mortel, c'est pour cela que la barre de vie est inutile, rien qu'en le regardant on voit l'état du personnage. Une blessure à la jambe et vous ne pourrez plus vous déplacer convenablement, il vous faudra jeter du sable dans les yeux de votre adversaire par exemple pour reprendre l'avantage. Un combat peut durer une fraction de seconde si l'attaque est parfaitement placée, ou au contraire durer éternellement jusqu'à ce que l'un des deux personnages fasse une faute. On peut reprocher au jeu ses personnages un peu lent mais pour ma part je pense que ça rajoute un notion de réalisme, ou l'art du placement joue une place stratégique à ne pas négliger. Enfin on peut aussi noter trois gardes (haute,normal et basse) qui rajoute de nouvelles perspectives d'attaques. Différentes types d'armes sont disponibles, du katana en passant par la lance et le marteau, cependant il faudra l'adapter au style du personnage pour ne pas se retrouver avec une femme fluette handicapée par une épée trop lourde.
Les niveaux du jeu sont assez ouverts et parfois sur plusieurs niveaux, la plus impressionnante restant la forêt de bambous qui céderont sous les coups d'épée assenés. Les graphismes ne sont pas particulièrement marquant, même à l'époque, heureusement que le jeu dégage un parfum particulier qui nous fait passer outre pour ce concentrer sur les duels. Le jeu ne plaira pas à tout le monde, la difficulté est en effet assez mal calibrée , le mode easy étant trop facile et le mode Hard offre un bon challenge, de plus il ne faut pas être hermétique à la culture japonaise pour s'affronter à ce jeu.


La question que l'on se pose maintenant est verra-t-on un nouvel épisode de ce jeu ?
Dans l'immédiat ça reste compromis pour un épisode inédit, on pourrait théoriquement le retrouver sur le Playstation Network dans les titres à télécharger (pour ceux qui privilégie la voie officielle) voir découvrir le deuxième épisode jamais sorti chez nous. Un volet PS2 (Kengo) est aussi sorti mais à un peu perdu l'esprit des premiers épisodes, de plus les ventes n'étant pas spécialement convaincantes j'ai bien peur que cette licence est été mise au placard. Dommage je rêvais de combats en wifi sous un cerisier en fleur...

Aucun commentaire: