lundi 26 février 2007

Le test de Rezel Cross par ADK


Voici en exclusivité le test de Rezel Cross, en direct de la version chinoise actuellement en vente avant la version japonaise sur PSP, un peu à la façon d’un Vulcanus sorti d’abord en Corée puis au Japon.


Rezel Cross est un RPG réalisé à l’ancienne. L’intention est probablement de retrouver une ambiance ou une atmosphère perdue dans le temps, une sorte d’esprit 16 bits ou 32 bits du RPG. Rezel Cross y arrive pas mal dans une moindre mesure.


Ce RPG nous conte l’histoire de 5 héros qui ont obtenu des capacités surnaturelles à la suite d’une pluie de météores (des Rezel). Il y a tout d’abord Isle, un jeune guerrier impétueux et vif qui a souffert de la mort de son père 12 ans avant le début du jeu. Celui qui a fait ça n’est autre que Julius qui est un des ennemis majeurs du jeu. Isle a le pouvoir de se téléporter où il le souhaite. Le jeu commence donc avec lui et dès le début de l’aventure on ne tardera pas à rencontrer Leifa. Une jeune fille très douée dans la maîtrise du temps. Elle est la convoitise des méchants du jeu. Par la suite vous ferez la connaissance de Marion et du très charismatique Zeth. Le cinquième larron est un adulte très expérimenté dans l’infiltration et l’art du déguisement nommé Dante. Tous ces personnages vont entrer petit à petit en interaction tout au long des 20 chapitres (nombre supposé car trouvé sur internet) du jeu. Ils consolideront un noyau de résistance autour de Julius car tout les y amèneront.


En terme de présentation, Rezel Cross ne possède que quelques cut scènes réalisées en 3D et à l’aide d’un filtre rendant l’image très belle bien que les modèles présents soient réduits au minimum. Le confort visuel est indéniable malgré les défauts de la 3D.


Graphiquement nous touchons au point chaud du jeu. Il s’agit ici de textures 3D ou d’objets en vue 3D placardés sur des décors immuables en 2 dimensions. Ainsi les vues employées sont donc différentes d’un écran à l’autre mais le monde apparaîtra comme en 2 dimensions. Pourtant il y a bel et bien de la pure 3D dans ce jeu. D’une part dans les combats et d’autre part dans les très originales missions que devront effectuer les différents héros tout en utilisant leur Rezel. Malgré toutes ces bonnes choses, les modèles sont inégaux. Autant Zeth est fantastique, autant Isle est assez ridicule avec ces grosses moufles au pied, ou son père dans le flashback de sa mort avec ses grosses moufles en guise de main. Les ennemis sont correctement modélisés mais ne sont pas forcément très nombreux. Globalement, j’ai envie de dire qu’on a vu bien mieux sur PSP. Les modèles se laissent regarder mais les décors sont soft. Sans exagération j’aurai tendance à penser à Final Fantasy 7 dans le style 2D/3D avec ici les avantages d’un super écran et un filtre très bien choisi. Les collines bucoliques du chapitre 1 m’ont laissé sur ma faim, les forêts et la capitale en revanche m’ont beaucoup plus (entre autres, je vous laisse découvrir les autres décors). On ne peut pas parler de point faible mais pas de point fort non plus. Il n’y a que le strict minimum.


L’animation est plutôt bonne. Les héros courent vite, les donjons ne sont pas trop long à explorer et pendant les combats c’est un festival entre les Rezel Art et les Hyper Rezel, sans oublier les attaques normales et le maintenant classique compagnon qui vous regarde effectuer votre action. Il n’y a pas d’effets spéciaux particuliers comme certains concurrents le proposent mais durant les missions tout en 3D la caméra suit bien l’action même si malheureusement il est impossible de la contrôler.


La partie sonore du jeu est vraiment le gros point fort du jeu. Les musiques sont pratiquement toutes superbes, au point que j’aimerai avoir l’OST du jeu. J’ai énormément apprécié le plaisir de retrouver une vraie musique des boss comme dans les vieux jeux. Les voix japonaises (même dans la version chinoise) sont toutes bien choisies.


Les contrôles sont simples et le mapping des Rezel est des plus évidents (même en chinois). Le jeu en lui-même n’est pas très difficile et le joueur moyen n’aura aucun mal à avancer dans l’aventure malgré la barrière de la langue (bientôt la version japonaise !, je sais je suis dingue…). La seule chose qui reste floue (malgré le mini booklet anglais fourni dans le jeu) est l’utilisation de l’Hyper Rezel qui peut se révéler des plus dangereux pour une équipe ou même en solo et conduire au game over. Il faudra mixer soigneusement les éléments pour que l’attaque vise l’ennemi et non les membres de votre équipe. L’utilisateur passant en mode berserk à ce moment là, tout est possible. De plus, le déclenchement est aléatoire et dépend de l’agressivité dans les combats de votre personnage.


Rezel Cross est un jeu qui se révèle être passionnant. Doté d’une solide histoire, il procure aussi des sensations de jeu indéniable lors des missions. Imaginez durant un RPG résoudre des puzzle comme dans un Bio Hazard à la différence qu’il faudra utiliser ici des pouvoirs en plus de son cerveau. Certaines missions se déroulant à plusieurs demanderont de switcher de personnage pour progresser. On sent que Rezel Cross pourrait être le premier d’une nouvelle et grande saga. Le jeu est donc réellement fun à jouer. Malgré tout je dois déchanter un peu devant la difficulté faible du jeu et la longueur des chapitres. Après 9h30 de jeu, allez 10h avec les game over au nombre de 6 pour le moment j’ai déjà bouclé 12 chapitres. De plus comme précisé plus haut les performances graphiques laissent le jeu à la traîne face à al concurrence. Bien que je n’aime pas ça d’habitude, là j’ai énormément apprécié de changer de personnage aussi souvent mais il faut bien voir que l’équipe est souvent composée de 1 ou 2 héros même si vers la fin on peut supposer que les 5 seront réunis. Ca m’ennui vraiment de réprimander un si bon jeu, il est même meilleur que Brave Story car moins classique et plus surprenant. Je n’ai certes pas encore fini le jeu mais si il comporte vraiment 20 chapitres, je ne dépasserai pas les 20 heures de jeu ce qui est trop faible pour un RPG (à moins que…). On peut encore négliger la réalisation trop « ancienne » pour satisfaire les fous de technologie graphique mais pas la durée de vie qui est le pilier du genre. Quoiqu’il en soit, c’est peut être court mais c’est terriblement bon et j’en redemanderai bien moi des jeux comme ça, surtout ici en Europe. Maintenant il va falloir m’excuser mais j’y retourne, j’ai une miss à sauver de Julius. J’adore vraiment ce jeu et je veux en connaître le fin mot.

Présentation : 14/20

Graphismes : 14/20

Animation : 15/20

Son : 19/20

Contrôles : 16/20

Durée de vie : 11/20

Note Finale : 83%


ADK

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que tu n'ai pas terminé le jeu avant d'écrire le test.
Maintenant que ca doit être fait, t'as rien à rajouter ? Ca semble tellement court 20h.

ADK a dit…

salut, c'est ADK, je suis arrivé au dernier chef au total en 20h comme estimé et après avoir fini le test, il y a 21 chapitres en tout. le dernier boss est terriblement difficile et je pense qu'il faudra que j'upgrade mes persos juste avant de le combattre pendant quelques heures. ce n'est qu'une façon artificielle d'augmenter la durée de vie dans un rpg. j'avais arrêté là à l'époque et je vais reprendre ma sauvegarde. je mettais le test à jour quand j'aurai vu la fin.

ADK a dit…

finalement, donc 26h de jeu dont 5 de grinding et 21 chapitres. bon la réponse arrive 5 ans plus tard mais le dernier chef m'avait trop rebuté et les jeux se sont succédés.