dimanche 18 février 2007

Brave Story : le test par ADK


Il s’agit du premier RPG de Game Republic pour la PSP. Chose intéressante dès le départ il ne s’agit absolument pas d’un portage de la version PS2 et surtout le jeu a reçu un bien meilleur accueil dans la presse japonaise que son homologue sur PS2. Basiquement l’histoire nous narre les aventures d’un fan de jeu vidéo qui emporté dans sa passion n’a pas pu consacré suffisamment d’attention à sa meilleure amie. Dépitée cette dernière est partie et a malheureusement été victime d’un accident. Le héros (dénommer Tosha dans le jeu) s’en voulant terriblement implora le seigneur de sauver son amie. C’est alors qu’apparurent mystérieusement deux portes qui le transportèrent dans un monde imaginaire. Sa mission : retrouver 5 joyaux et les replacer sur l’épée qui lui a été confiée. Si cette mission est remplie, son amie sera sauvée.


La version PSP bien que différente du film d’animation permettra de rencontrer Wataru le héros du dessin animé de même nom même si je ne sais pas dans quelle circonstance pour le moment.

Derrière cette histoire abracadabrante, et encore je n’ai pas donné tous les détails, se trouve un RPG relativement simple d’accès mais pourtant à la difficulté corsée. Dès le début, le héros croisera le chemin d’une femme chat du plus bel aspect du non de Uno et c’est alors que débutera le grand voyage à travers tout le territoire. Le jeu est découpé en différents chapitres et contient un mini-jeu consistant à élever un oiseau. Ces mini-jeux sont éparpillés à travers le monde imaginaire et il sera possible d’avoir plus d’un oiseau avec soi.

On remarquera tout de suite la présentation très soignée avec une magnifique vidéo d’intro suivi de quelques unes dans le jeu. Globalement la totalité du jeu contient un filtre faisant pensé à du bloom qui rendra le jeu assez féerique. On reconnaît très bien la patte de Game Republic, surtout si on a essayé le Genji de la PS3 ; C’est flagrant. Le design des personnages est bon et surtout soigné avec pas mal de détails. Lors des combats, on voit les personnages avoir des attitudes, des mouvements d’oreilles (pour la femme chat), tourner la tête et il en est de même pour les monstres. L’animation tout en 3d est très soignée à un détail près, il n’y a pas de caméra. En dépit du fait que la vue soit bien choisie selon la phase de jeu, ça manque vraiment de ne pouvoir interagir sur la vue. Ceci dit, là encore il s’agit d’une des facéties qu’on retrouve fréquemment dans les jeux Game Republic. Le son enfin est extrêmement fort comparé à d’autres jeux sur PSP. La musique est aussi belle que parfois détestable. Les digits vocales sont réduites au minimum pendant les combats.

Les combats parlons en puisque c’est souvent sur ce pilier que repose la force des jeux de rôle en 3D. Ils se déroulent au tour par tour. Chaque personnage choisi entre une attaque simple ou combinée avec un autre personnage (voire parfois les deux autres) et bénéficie d’un « extra hit » si il tue un ennemi. Cet extra hit se révèlera bien pratique car les ennemis résistent plutôt bien. L’ensemble des attaques est varié et certaines attaques combinées ne manqueront pas de faire rire de par l’attitude de certains persos ou quand un monstre regarde un de ces compatriotes se faire massacrer sous ces yeux.

Brave Story bénéficie d’une aventure longue et ardue. Toutefois l’absence de caméra et la difficulté de la progression dans la quête principale (pas en terme de level mais en terme de « savoir quoi faire ») l’éloigne du rang de killer app. On pourrait aussi reprocher le manque cruel de side quests même si le jeu n’a pas besoin de ça pour bénéficier d’une bonne durée de vie. L’humour général et les personnages permettent une immersion si rapide qu’on en oublie tous ces détails à force.

Il s’agit au final d’un bon RPG de la PSP dont on regrettera surtout de ne pas avoir une version au moins anglaise. C’est typiquement le genre de jeu qui n’aurait aucun mal à connaître le succès auprès des fans du genre.


Présentation : 16/20

Graphismes : 17/20

Animation : 15/20

Son : 15/20

Contrôles : 18/20

Durée de vie : 18/20

Note finale : 90%

ADK

Aucun commentaire: